Glux en Glenne en quelques mots

Publié le par mairiedegluxenglenne

Diapositive2

 

 

   

Glux, le contraire du " Village d' Astérix..."

 

Une centaine d'administrés, 5 nationalités, Français, Hollandais, Britanniques, Belges, Allemande...

 

Une ouverture sur l'Europe, avec 3 conseillers Hollandais, avec le centre archéologique qui rassemble professeurs, scientifiques, étudiants de toute l' Europe sur le Mont Beuvray et dans le bourg de Glux sans oublier le partenariat  de Bibracte avec l’enseignement qui permet aux enfants de découvrir le site et l’archéologie.

Glux est jumelé avec  Montérenzio petite ville de la province de Bologne en Italie qui possède également un site archéologique.

 

 Un village qui a retrouvé l'ambition de vivre; repeuplé depuis peu avec des familles avec des enfants alors que cela avait disparu depuis les années 90..

 

Une situation géographique exceptionnelle, des points de vue imprenables (on peut voir  le Mont Blanc aux équinoxes).  

Glux en Glenne au sein du Parc naturel régional du Morvan est  le plus haut village de Bourgogne et domine les bassins de la Seine et de la Loire.

 

Nichée au cœur des trois sommets du Morvan : Le Haut Folin (901 m), Le Mont Préneley (855 m) et le Mont Beuvray (821 m), la commune s’étend sur 2206 hectares dont 1278 hectares de forêt de feuillus et de résineux.

Des siècles durant, sa principale activité économique fut liée à l’abattage et au flottage du bois. Jeté à l’eau juste en dessous des sources de l’Yonne, au Port des Lamberts, le bois, flottant à bûches perdues, puis mis en train à Clamecy, gagnait Paris en deux ans.

Grâce à cette véritable industrie, le Haut Morvan a fourni une énergie renouvelable à la capitale de 1459 à 1927 soit pendant 468 ans (environ un demi millénaire.)

Aménagé depuis peu par le Conseil Général de la Nièvre, le site, riche en tourbières, fait partie du réseau européen de protection de la faune et de la flore, Natura 2000.

 

La commune a également vécu de l’industrie des nourrices et de l’accueil des « petits paris ».  

 

Mais Glux s’inscrit dans l’histoire depuis des millénaires. Au pied de l’oppidum de Bibracte, capitale des Eduens, le village gaulois qui s’étendait sur plus de 100 hectares le long d’une très ancienne voie celte, constituait une grande communauté économique.

Notons que c’est à Bibracte que Vercingétorix a réuni les tribus gauloises et César y séjourna  fréquemment pendant la rédaction de son œuvre La guerre des Gaules.

Aujourd’hui, Glux héberge un centre de recherche archéologique Européen et Bibracte un Musée de la civilisation Celtique, construits sur l'initiative du Président de la République François Mitterrand.

 

La commune de Glux, sillonnée par le GR13 et de nombreux sentiers de randonnées est riche en champignons et gibiers mais la reine de la forêt est la myrtille, cette petite baie violette qui laisse des traces sur les  mains.

Elle est fêtée chaque année, depuis 41 ans, au début du mois d'août par les habitants qui se transforment en pâtissiers afin de confectionner plusieurs milliers de tartelettes pour la Fête des Myrtilles. Cette fête folklorique inventée par Jacques Crozatier alors président du comité des fêtes et 1er adjoint au maire de l’époque, Hubert Martin a largement dépassé les frontières  de notre Morvan  En marge de cette fête, les Gluxois ont pu renouer avec leurs racines grâce au travail considérable de l’association les mémoires du pays de glux. 

 

 

 

 

 

D'un point de vue administratif, la commune, située dans la Nièvre, compte 104 habitants. Elle est rattachée au canton de Château-Chinon et fait partie intégrante de la Communauté de Communes du Haut Morvan.

 

Horaires d’ouverture de la mairie au public :

mardi :                                   12h30 à 17h

vendredi :       8h30 à 16 h

Consutation des registres : vendredi de 9h à 12h

Mail : glux-en-glenne@orange.fr

 

 

 

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article